Image default
Voyage & Loisirs

2 bonnes raisons de réaliser un voyage responsable au Pérou

Il existe mille et une façons de passer un merveilleux séjour en terres étrangères. Les vacanciers qui ont le désir de vivre un voyage hors du commun et de casser avec leur quotidien ont le tourisme responsable comme alternative intéressante. Ce type de séjour entre notamment dans le cadre du souci de faire profiter aux passionnés de voyages des vacances d’exception. Cela aide également à participer de manière non négligeable avec le développement économique et culturel de la destination choisie. Pour des vacances au Pérou, voici deux bonnes raisons de se lancer dans le tourisme responsable.

Contribuer à la préservation de l’écosystème péruvien

Ce qu’il faut tout d’abord retenir dans le terme « responsable » de l’appellation « tourisme responsable » est que cela n’évoque pas forcément une prise d’engagement envers la destination choisie. En fait, le tourisme responsable évoque plutôt une intention des voyageurs de profiter de leur séjour au Pérou sans participer à la destruction de l’environnement du pays.

Dans cette démarche, il leur est également possible d’apporter une aide conséquente à la population dans leur souhait d’améliorer leurs conditions de vie. Un net embellissement et surtout une optimisation du cadre de vie de la population locale seront aussi à enregistrer. En résumé, ce sera l’écosystème péruvien, mais également son développement en général qui seront bénéficiaires d’une initiative de réaliser un tourisme responsable.

2 endroits qui proposent une aventure responsable et passionnante

Les visiteurs qui viennent au Pérou pour un séjour en mode responsable peuvent compter sur le fait que de belles découvertes les attendent sur place. Même si le principe de ce type de tourisme est de penser au bien-être du patrimoine naturel local, cela n’empêchera en rien les voyageurs de passer de merveilleux moments au Pérou. Sur la liste des endroits qui valent particulièrement le détour pour un séjour éco-responsable épatant sur le territoire péruvien figurent les deux lieux suivants :

La réserve naturelle communautaire Chaparri

Considérée comme étant un véritable modèle en matière de tourisme communautaire au Pérou, la réserve en question est en fait située à environ 1 heure et demie de route de la ville de Chiclayo. Son édification a été initiée par la communauté Santa Catalina de Chongoyape au cours de l’année 2000. Les vacanciers y verront entre autres une population d’ours à lunettes qui y sont accueillis pour être soignés et préservés. Par ailleurs, un serpentarium ainsi qu’une multitude d’oiseaux et aussi des ruches sont également à observer dans la réserve naturelle communautaire Chaparri.

La réserve naturelle communautaire de Tingana

Localisée à proximité de la capitale de la région de San Martin au Pérou, la réserve naturelle communautaire de Tingana est un site tout à fait incontournable dans le cadre d’un séjour écoresponsable dans les contrées péruviennes. C’est en fait une zone humide d’eau aguajales renacales où une faune ainsi qu’une flore d’une étonnante beauté sont visibles. La gestion de la réserve écotouristique de Tingana est assurée par sept familles qui s’occupent entre autres de l’accessibilité des chemins fluviaux, de l’entretien des cabanons dans lesquels les visiteurs pourront passer la nuit. Un travail de recensement des diverses espèces animales et végétales est aussi effectué par ces familles.

A lire aussi

Oreiller de voyage, quelle importance ?

Tamby

Faire des découvertes enrichissantes durant un séjour en Afrique du Sud

sophie

9 conseils pour un déménagement étudiant réussi

Tamby

Découvrir la Chine au fil de l’eau, escales à Sanya et à Shanghai

Tamby

Partir en Chine : trois itinéraires clés pour réussir votre voyage

Tamby

Une soirée inoubliable à Marrakech

Christophe