200stran.com
Image default
Maison / Bricolage / Déco

Une alarme incendie à double fonction, Flumilog Normandie

Une alarme incendie efficace est celle qui peut détecter un évènement anormale pouvant être une source de feu probable, mais outre la détection elle doit aussi informer de cet anomalie, afin que les personnes présentes prennent les dispositions nécessaires et les services d’urgence. Cette double mission sera assurée par un système d’ensemble d’appareil.

Avertir et informer pour sécuriser

Une alarme incendie se déclenche suite à la détection d’évènement inhabituel dans une pièce comme : la hausse de température anormale, l’augmentation du taux de monoxyde de carbone de façon brusque, ou tout simplement la présence d’une quantité importante de fumées. Le dispositif le plus souvent rencontré est celui qu’on appelle Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée ou DAAF, qui comme son nom l’indique, est capable de détecter la fumée et d’informer sur un évènement anormal. Les alarmes de détection de ce genre fonctionnent grâce à des capteurs photoélectriques, qui reconnaissent la présence de fumée grâce à un changement d’opacité de l’air ; elles sont aussi pourvues de capteur sensible à la température, si celle de l’air ambiante augmente inhabituellement. Votre système d’alarme incendie serait d’autant plus efficace et performant grâce à un système connecté proposé par Flumilog Normandie.

Vous avez certainement remarqué ces boutons rouges dans les établissements publics qui indiquent qu’une alarme peut y être déclenchée manuellement en cas d’incendie, le même système peut aussi être installé chez le particulier. Ce bouton SOS peut être sollicité dans le cas de détection de feu par quelqu’un se trouvant sur les lieux, et le même mécanisme est activé, les capteurs lancent l’information. En appuyant sur ce bouton, vous avisez toutes les personnes qui sont présentes au moyen d’une sirène pour leur permettre de se mettre à l’abri à temps. Certains équipements peuvent aussi au même moment activer des signaux lumineux.

Ces dispositifs doivent être installés dans des endroits bien précis, cela suit une norme établie pour son bon fonctionnement. Dans les logements de particuliers, par exemple, pour ne pas déclencher l’alarme de façon non intentionnelle à chaque fois que vous préparez à manger, il ne faut pas l’installer à proximité d’une plaque chauffante. Dans les grands immeubles et dans les copropriétés, il est aussi de rigueur de respecter les normes, et donc d’avoir recours à l’intervention d’un professionnel pour la sécurisation incendie.

A lire aussi

Comment choisir sa scie sauteuse ?

Tamby

L’essentiel à connaître sur les vérandas

Laurent

Comment réussir la rénovation d’une maison?

Tamby

Zoom sur les différents types de chaudière

Tamby

Familles nombreuses ou recomposées, osez demander de l’aide pour faciliter votre quotidien

Claude

Comment choisir le meilleur fournisseur de gaz

Tamby