200stran.com
Image default
Santé & Bien-être

Pourquoi Steve Jobs ne laissait pas ses enfants utiliser un Ipad (et pourquoi vous ne devriez pas non plus)

27 mars 2015

Acheter ou pas un téléphone portable à mon enfant ? Et si la réponse n’est pas non, à quel âge ? Le laisser aller sur internet ou pas ? Avoir un compte Facebook ou pas ? Lui acheter un Ipad ou le laisser utiliser le nôtre ? En résumé,  présenteriez-vous le monde merveilleux de la technologie à vos enfants ?

Bien sûr, cette question ne se posait pas lorsque j’étais enfant dans les années 70/80. Mais aujourd’hui, tellement de choses ont changé qu’elle fait désormais partie du paysage parental ou en fera partie si vous n’avez pas encore d’enfants. Et même si vous n’avez pas l’intention d’y songer, à moins que vos enfants ne vivent loin de tout, sans télévision, sans ordinateur, ils vous obligeront à y penser. Pour vous aider à y répondre, laissez-moi vous raconter une histoire.

Un journaliste du New York Times, Nick Bilton, demanda un jour à Steve Jobs « Donc vos enfants doivent adorer l’Ipad ? »

Steve Jobs répondit   » Ils ne l’ont pas encore utilisé. Nous limitons l’accès à la technologie pour nos enfants à la maison.« 

Dans la Silicon Valley particulièrement, il y a effectivement une tendance parmi les techniciens et les ingénieurs à protéger les enfants de la technologie. Ils envoient même leurs enfants dans des écoles dans lesquelles la technologie est absente, comme l’école Waldorf à Los Altos où il n’y a pas d’ordinateurs parce que l’accent est porté sur l’apprentissage par les mains.

Rapportée dans le Times, voici la déclaration de Chris Anderson, CEO de 3D Robotics et père de cinq enfants, qui explique ce qui motive les personnes travaillant dans la technologie à la garder éloignée de leurs enfants. « Mes enfants nous accusent, ma femme et moi, d’être fascistes et d’être trop préoccupés par la technologie et ils disent qu’aucun de leurs amis ne subissent ces mêmes règles… C’est parce que  nous avons été les premiers à voir les dangers de la technologie. Je l’ai vu par moi-même, je ne veux pas que cela arrive à mes enfants. » 

Si le fait que nous soyons si accro à nos iPhones et autres technologies est une quelconque indication, nous pouvons nous rendre compte qu’en exposant nos enfants à la technologie à un jeune âge, nous les prédisposons à une vie incomplète, handicapée, dépourvue de toute imagination, de créativité et de magie. Nous sommes la dernière génération à avoir joué dehors précisément parce nous n’avions pas de smartphones ni de tablettes. Nous avons appris grâce aux mouvements, par l’interaction des mains (il est prouvé que le développement du cerveau et de l’intelligence est directement lié à l’utilisation importante ou pas que l’on fait de ses mains). Nous avons assimilé des informations au travers de livres et par la socialisation avec d’autres êtres humains, ce qui n’est pas le cas lorsque l’on utilise Google. Apprendre de différentes façons nous a aidé à devenir des individus équilibrés. Par conséquent :

  • devrions-nous être inquiets d’empêcher nos enfants de développer leur capacité à chatter en ligne et de jouer à « Candy Crush »  toute la journée parce que nous ne leur laissons pas un smartphone ou un ordinateur à disposition
  • ou devrions-nous être inquiets de les empêcher d’avoir un développement plus sain, moins dépendant, si nous leur tendons un smartphone ou une tablette ?

Je pense que Steve Jobs avait tout à fait raison pour ses enfants.

La prochaine fois que vous songez à la façon dont vous voulez élever vos enfants, vous devriez considérer avec attention le fait de ne pas leur donner, ou les laisser utiliser, la technologie super-tendance quelle qu’elle soit, pendant qu’ils grandissent. Jouez dehors avec eux et entourez-les de nature. Ils vous détesteront peut-être mais ils vous remercieront sans aucun doute plus tard, parce que je suis certaine que c’est ce que ressentent la plupart d’entre nous, maintenant que nous sommes plus âgés.

A lire aussi

Guérir du zona avec l’alimentation crue

Irene

3 raisons d’adopter le CBD au quotidien !

Journal

Quelles sont les méthodes naturelles pour accélérer la pousse de vos cheveux et ongles ?

Claude

Entraîner son cerveau pour préférer les aliments sains !

Irene

Comment nettoyer un bock à lavement

Irene

L’acide fulvique … si ça ne vous dit rien, c’est bien dommage !

Irene