200stran.com
Image default
Vegan / Bio

Recette festive (suite) crue végétalienne : velouté carotte – goji à la crème de coco

22 décembre 2014

Nous continuons notre série de recettes festives crues et végétaliennes avec un velouté de carotte et baies de goji épicé adoucit d’une larme de crème de coco crue.

Ce velouté très simple à réaliser est non seulement festif mais aussi excellent pour la santé et léger à digérer. Il vous permettra soit d’alléger l’ensemble de votre menu festif ou soit de compléter de manière originale et délicieuse un menu déjà léger.

Les carottes sont un excellent légume riche en bêta-carotène et en vitamines qui participent activement à une bonne santé générale et plus particulièrement à la lutte contre les maladies cardiovasculaires, au ralentissement du processus de vieillissement et à la protection de la vue.

Les baies de goji aussi appelées baies de longévité en Chine dont elles sont originaires, stimulent le système immunitaire, combattent la fatigue et la faiblesse, en plus d’apporter une saveur unique légèrement sucrée aux plats auxquels vous les ajouterez.

Excellent pour la digestion, le curcuma est maintenant connu et reconnu pour sa richesse en antioxydants et ses propriétés curatives dans le cadre de nombreuses maladies.

 Ingrédients :

  • 1,5 kg à 2 kg de carottes (pour obtenir 1 litre de jus)
  • 30 g de baies de goji séchées crues et bio
  • le jus d’une orange
  • la chair d’un avocat bien mûr
  • 1 c. à café de curcuma
  • 1 belle pincée de piment de Cayenne (à omettre si vous n’aimez pas le piquant ou pour les enfants)
  • Sel
  • 2 c. à soupe de jus de citron vert ou jaune
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • Beurre (purée) de coco cru

Pour préservez les vitamines de cette soupe, l’idéal est de la préparer 1 heure maximum avant la dégustation. Comme elle est très simple à préparer, ce n’est pas vraiment un souci, même en pleins préparatifs de fêtes.

Faites mariner les baies de goji dans le jus d’orange au  moins 1 heure.

Passez les carottes à l’extracteur de jus. Vous avez ensuite le choix de passer ce jus à travers un sac à lait/filtre à jus ou pas. Je vous conseille quand même de le faire si vous n’avez pas un blender puissant. Votre velouté sera plus onctueux.

Versez le jus de carottes dans le bol de votre blender et ajoutez les baies de goji égouttées, l’huile d’olive, le jus de citron, les épices, la chair de l’avocat coupée en petits morceaux. Mixez jusqu’à obtention d’une texture lisse et onctueuse.

Ajustez l’assaisonnement en ajoutant un peu de sel.

Vous pouvez servir ce velouté de suite ou bien le laisser au frais pendant 30 minutes. Les parfums se diffuseront encore plus.

Pour un buffet ou un apéritif, servez dans des verrines ou de petits verres. Pour une entrée, choisissez des bols un peu plus grands.

Juste au moment de servir, ajoutez à la surface de votre velouté une petite cuillerée de purée de coco crue liquéfiée au bain-marie. La noix de coco se marie divinement bien avec la carotte !

Vous pouvez compléter avec 1 ou 2 crackers crus par personne.

Bonne dégustation !

A lire aussi

Salade de betteraves et leurs fanes, sauce orientale

Irene

Comment consommer assez d’Oméga-3 sans manger de poissons

Irene

Matthew Kenney : le monde du « Raw vegan » et ses moutons noirs…

Irene

Pourquoi certains végétaliens remangent-ils de la viande ?

Irene

Lait d’or (version VEGAN/végétalienne et CRUE)

Irene

Nettoyage/détox de printemps : un jus et un smoothie verts adaptés

Irene