200stran.com
Image default
Emploi / Formation

Quels sont les débouchés après un BTS tourisme ?

Choisir sa voix en fonction d’un plan de carrière est un projet délicat qu‘il faut prendre au sérieux. Celui-ci démarre dès lors que l’on doit choisir sa formation en fonction du travail que l’on aimerait exercer plus tard. Le BTS en tourisme est une formation qui permet de travailler dans divers domaines. Il est d’ailleurs de plus en plus prisé. Mais, ceux qui s’y lancent sont loin de se douter de la richesse de son domaine. Pour en savoir plus sur les débouchés d’un BTS tourisme, cet article sera bien utile.

Dans l’hôtellerie

Travailler dans un hôtel de luxe est un rêve pour certains. Outre la notoriété de l’hôtel, il y a la prestance et le type de clientèle haut de gamme qui s’y présente. De plus, le salaire qui en découle est intéressant et évolutif. Ce genre de travail amène à avoir un très bon niveau en langue et une culture générale assez riche, surtout lorsque l’on souhaite postuler dans l’hôtellerie de luxe. Voici une proposition de formation faite pour vous en consultant ce site.

Les postes que vous pouvez pourvoir dans un hôtel sont divers. Vous pourriez par exemple postuler en tant :

  • qu’hôte ou hôtesse d’accueil,
  • directeur d’hôtel mais il sera nécessaire de poursuivre après le BTS,
  • réceptionniste,
  • conciergerie,

Vous pouvez aussi vouloir postuler dans un club de vacances. Une des caractéristiques essentielle est la mobilité géographique, le fait de maîtriser les langues et votre disponibilité durant les séjours. Les plages horaires de travail dans ce genre d’établissement sont assez étendues. Vous pourriez être :

  • animateur,
  • chef d’équipe,
  • responsable d’accueil et d’hébergement,
  • guide accompagnateur,

Dans le transport

Le transport regroupe tous les moyens de locomotion tant terrestres, maritimes qu’aériens. Des métiers tels que :

  • gestionnaire de transport,
  • agent d’escale : il s’agit du personnel non navigant de l’équipe en charge d’un vol. On le retrouve à l’accueil des guichets au sein de l’aéroport pour prendre en charge les clients. Il s’occupe aussi bien des passagers entrants, sortants et en transit.
  • hôtesse de l’air ou steward,
  • tour opérateur,

Avec les agences de tourisme

L’avènement du numérique a bouleversé les offres d’emploi avec les agences de tourisme. Il est dès lors nécessaire d’être à l’aise avec le numérique. L’on peut dès lors s’ériger en concepteur de circuits touristiques, en développeur d’applications pour, par exemple, développer une application qui permettra d’ériger des parcours dans les villes regorgeant de merveilles touristiques. Vous pourriez à l’inverse être statisticien. Ils offrent leurs services pour analyser le chiffre d’affaires d’une structure et collecter des données sur les probables améliorations.

Il existe de multiples débouchés en travaillant avec les agences de tourisme, vous pouvez par exemple postuler en tant qu’accompagnateur de voyage, agent de voyage, commercial en tourisme, guide interprète, guide touristique ou encore guide accompagnateur,…

Le BTS tourisme n’est pas une fin en soi, vous pouvez une fois ce diplôme obtenu vous perfectionner en approfondissant des notions ou vous spécialiser en poursuivant vos études avec un Bachelor ou une Licence et enfin pour les plus téméraires un Master, MBA, ou Msc.

A lire aussi

Les différentes prestations d’un élagueur

Tamby

Comment se déroulent les épreuves pour le DCG ?

Claude

Comment devenir un couvreur?

Tamby

Maçon, tout savoir sur le métier

Tamby

Les bonnes stratégies pour trouver un emploi efficacement

Tamby

Comment choisir son jardinier paysagiste?

Tamby