200stran.com
Image default
Entreprise

À quelles occasions faut-il distribuer des cartes de visites professionnelles ?

La distribution de votre carte de visite est tout un art : manière de la présenter, esthétisme du support, événement professionnel à ne pas louper, etc. Zoom sur les manières et les occasions pour réussir la distribution de votre carte de visite professionnelle.

Une carte de visite professionnelle : pourquoi ?

La carte de visite professionnelle, c’est un outil de communication indispensable afin de se démarquer de la concurrence et d’assurer une image de marque viable, solide et attractive. C’est un outil papier qui vous représente en tant que cadre ou qu’entreprise. Elle doit à ce titre être soignée, esthétique, pratique et véritablement utile.

La carte de visite permet en effet de véhiculer votre image de marque, mais contient également des informations permettant de vous contacter ou de se rendre dans vos bureaux. Outils de mémorisation incontournable, elle doit être originale, lisible et attractive. Pensez à y intégrer un QR code à flasher qui renverra vers votre site Internet ou vos réseaux sociaux.

Contactez Copymage pour bénéficier des conseils des experts en impression professionnelle et obtenir des cartes de visite qui vous satisferont pleinement.

Les solutions pour distribuer votre carte de visite

Les occasions de distribution de votre carte de visite ne manquent pas. Ce qui est capital pour ne pas se tromper, c’est de déterminer quel est le public susceptible d’accepter votre contact et d’en avoir besoin. Ainsi, déterminez quels sont vos potentiels clients et leur secteur d’activité, pour ensuite définir plus précisément en quelles occasions vous pourriez les rencontrer.

L’objectif de la distribution d’une carte de visite, contrairement aux opérations de street marketing de flyers par exemple, est de toucher les bonnes personnes et non de donner la carte à un maximum d’individus.

La carte de visite est très majoritairement distribuée directement par le cadre à son prospect ou son client. Elle vient clôturer un entretien professionnel une négociation ou un premier contact sur un salon professionnel. Attention, la présentation d’une carte de visite est un acte social et professionnel technique, qui varie d’une culture commerciale à l’autre. Par exemple, au Japon, les professionnels ont institutionnalisé une cérémonie, appelée Meishi, qui ritualise la distribution d’une carte de visite entre deux individus. En Occident, elle est donnée de la main droite (main symbolisant la discrétion), quant à la péninsule nippone, elle apprécie qu’elle soit tendue des deux mains tandis que dans certains pays, donner sa carte de visite de la main gauche peut être mal interprété.

Il est donc important de bien connaître ses clients et ses prospects afin d’adapter la manière de donner sa carte de visite et d’éviter les erreurs commerciales préjudiciables pour votre réputation professionnelle.

En somme, les occasions de distribution de votre carte ne manquent pas :

  • Salon professionnel.
  • Achat en boutique.
  • Visite de vos locaux.
  • Première rencontre.
  • Vernissage, exposition, opening, etc.

S’il n’existe pas d’obligation à proprement parler à distribuer sa carte de visite, il est vivement déconseillé d’éviter de la donner dans des événements personnels ou sans lien avec votre activité professionnelle, à moins que la distribution résulte de la demande expresse de votre interlocuteur.

A lire aussi

Service rapide de déménagements dans la région d’Onex

Michel Cordy

La BPO : un secteur en croissance à Madagascar

Tamby

D’où vient le phénomène des verrines ?

Claude

Louer un bureau à Lyon

Tamby

Equipement froid, quels sont les incontournables ?

Claude

Pourquoi suivre une formation en sécurité incendie ?

Journal