Image default
Maison / Bricolage / Déco

Le plâtrier-plaquiste, l’artisan spécialiste des travaux de finition intérieure

Les travaux de maçonnerie et de menuiserie viennent d’être achevés et il est temps de passer à l’étape suivante : l’isolation des surfaces, la pose de cloison et la finition intérieure. Pour cela, il faut les compétences du plâtrier-plaquiste. Il importe de choisir un artisan sérieux et fiable et de bien préciser vos attentes afin d’éviter une mauvaise surprise à la fin des travaux.

Demander des devis auprès de plusieurs professionnels

Afin de pouvoir trouver le plâtrier-plaquiste qui assurera la rénovation de votre appartement à Pau, prenez le temps de demander des devis auprès de plusieurs professionnels. Un artisan sérieux doit toujours veiller à la faisabilité technique de votre projet et à sa conformité aux exigences réglementaires avant d’établir un devis. Parfois, le chantier doit inclure des travaux préliminaires afin de garantir la qualité et la pérennité des réalisations et ceci pourrait faire augmenter le coût des travaux. Néanmoins, pour prévenir tout désaccord une fois le chantier terminé, il vaut mieux intégrer toutes les opérations indispensables dans le devis.

Il est recommandé de choisir un professionnel confirmé et autorisé à exercer ce métier. En plus de ses compétences techniques et son expérience dans le domaine, vous devez également prendre en compte ses qualités personnelles : capacité d’écoute et d’analyse, sens relationnel, prodigue de conseils, et disponibilité.

Les travaux qui nécessitent l’intervention d’un plâtrier-plaquiste

Le plâtrier-plaquiste peut intervenir aussi bien dans un chantier de rénovation que de construction :
– Pose et aménagements de cloisons : ces travaux consistent à poser des cloisons préfabriquées ou des plaques de plâtre, et à réaliser des moulures et des corniches à des fins décoratives (staff).
– Isolation thermique et acoustique : Il se charge de la pose des isolants et de l’installation des gaines techniques destinées à l’évacuation des eaux de vannes et des eaux usées en s’assurant que la circulation des fluides n’altère pas les propriétés isolantes des parois qu’elles parcourent.
– Lissage des murs et des plafonds : cette opération est un peu délicate à cause des caractéristiques poreuses et friables du plâtre et nécessite le savoir-faire d’un artisan qualifié et expérimenté.

Avant d’entamer le chantier, le plâtrier-plaquiste doit mettre en place des protections dans la pièce à aménager. En principe, la fourniture du matériau de même que le transport des gravats en déchetterie sont également de son ressort.

 

Related posts

Zoom sur les différents types de chaudière

Tamby

7 façons de réduire le stress pendant un déménagement

Tamby

Fenêtres à croisillons : un classique à l’allure moderne

Christophe

Leave a Comment