200stran.com
Image default
Maison / Bricolage / Déco

Comment réussir la rénovation d’une maison?

Avec le temps, la maison se dégrade et perd sa valeur immobilière. Pour éviter cela, il est indispensable de procéder à une remise à neuf des maisons anciennes. Etant donné que les travaux de rénovation  sont complexes, il est nécessaire de faire à plusieurs professionnels comme le maçon, le couvreur, les plombiers, etc. Cependant, pour la facilité, la rapidité et l’efficacité de vos travaux, confiez-les à une entreprise de rénovation. Elle procède en suivant les étapes suivantes.

Le diagnostic

Les travaux de rénovation doivent être préparés en amont. En effet, il faut  déterminer l’étendue des travaux à effectuer, leur coût et le temps de réalisation. Ainsi, le bureau d’étude d’une entreprise de rénovation intervient pour faire une expertise.

D’abord, la rénovation a pour objectif de redonner son état d’origine et sa performance à la maison. Ainsi, l’expert doit commencer par examiner son esthétique. Il peut s’agir d’une perte d’éclat lié à la peinture, ou aux saletés. Ensuite, il doit faire une expertise plus approfondie sur la performance de la maison. Cela lui permet de détecter tous les problèmes de la maison afin d’en déterminer la cause. À la fin de l’expertise, il établit un devis suivi d’un plan des travaux. En effet, les tâches sont réalisées par ordre de priorité. Il faut réparer rapidement tous ceux qui menacent la sécurité de l’habitation et la pérennité du bâti.

Les gros œuvres obligatoires

À part les travaux à réaliser suite au résultat du diagnostic, il faut impérativement vérifier les éléments suivants de la maison. Il s’agit de ceux qui assurent la protection et le confort de l’intérieur.

La maçonnerie doit être vérifiée en premier. Elle doit être solide pour résister aux intempéries et pour soutenir toute la maison. Il ne s’agit pas forcément de travailler le revêtement, mais de s’assurer qu’il soit en bon état. Cependant, si les murs présentent des fissures profondes, il faut les démolir et refaire toute la maçonnerie.

Ensuite, la toiture assure aussi la pérennité de la maison.  Sa dégradation peut s’aggraver et ruiner toute la maison. Une infiltration d’eau, par exemple, peut pourrir la charpente et même la maçonnerie. Il est à noter que cette couverture de la maison doit être rénovée tous les 10 ou 20 ans.

En outre, la façade et la toiture assurent aussi l’isolation, le confort et la sécurité de l’intérieur. Les fissures du mur et les pores des tuiles peuvent entraîner une perdition de chaleur qui nuit à l’isolation thermique de la maison.

Enfin, une mauvaise installation électrique est la cause de la majorité des incendies. Or les installations anciennes ne sont pas aussi performantes. Un file mal branché peut causer un court circuit et un incendie. Pour éviter cela, il est important de vérifier les installations électriques: le compteur, les prises, les fils, etc.

La finition

Une fois que la maison retrouve toute sa performance comme une neuve, il faut terminer les travaux par les détails concernant l’amélioration de son esthétique comme la peinture ou l’installation de luminaire.

Bref, engager des artisans individuellement pour effectuer toutes ces taches s’avère très couteux et peut entrainer la lenteur des opérations. Si vous confiez les travaux à cette entreprise de renovation en Indre et Loire que vous pouvez contacter sur https://www.renovation-37.fr/, elle peut se charger de tout. Comme lors de la construction d’une maison clé en main, vous n’avez qu’à attendre la fin des travaux répondant aux normes et à vos exigences. De plus, la qualité des résultats est garantie.

A lire aussi

Le plâtrier-plaquiste, l’artisan spécialiste des travaux de finition intérieure

sophie

Quel portail pour sa maison ?

Christophe

Les étapes d’un ravalement de façade réussi

Tamby

La caméra de vidéosurveillance : quel type ? Comment la choisir ?

Laurent

Pourquoi et comment installer un puits canadien dans sa maison ?

administrateur

Quelques conseils pour bien choisir son constructeur de maison individuelle

sophie