200stran.com
Image default
Non classé

Qu’est-ce qu’un couteau tactique ?

Qu’il s’agisse de passionnés d’outils affutés ou non, la plupart se pose la même question, qu’est-ce exactement « un couteau tactique » ? La vraie définition n’est pas connue de tous alors que beaucoup connaît son existence. Bouticoupe.fr vous éclaire !

Il est normal que lorsqu’on parle de couteau tactique, l’idée qui nous vient en tête est celle du couteau des commandos américains. Celui avec un design un peu sophistiqué qui lui donne un look agressif, avec sa large lame clip-point de couleur noire, un manche de finition camouflée ou « animale ». En effet, les couteaux militaires sont bien des couteaux tactiques, sauf qu’ici, le mot désigne juste une catégorie plus large de couteaux.

Qu’appelle-t-on « tactique » ?

L’adjectif « tactique » qui caractérise les produits de coutellerie représente la capacité d’un objet à être utile et fiable dans différentes situations auxquelles l’utilisateur fait face, comme par exemple pour couper une corde ou lors d’un combat au couteau. La signification la plus proche de tactique est donc « pratique et utile en tout temps ». Les matériaux utilisés et la fabrication de ces couteaux ont bien été étudiés pour qu’ils puissent résister à des usages intensifs et à des conditions complexes.

Parmi ces couteaux sont inclus ceux fabriqués spécialement pour servir d’arme de défense comme celui de l’Eickhorn KM2000, les couteaux de sécurité donnés aux militaires et aux policiers, les couteaux de survie, les couteaux de plongée, les couteaux brise-vitre des sapeurs-pompiers et aussi les couteaux outdoor et bien d’autres.

Il est à savoir que les couteaux tactiques ne sont pas tous pliants. Avec une lame rétractable, ils peuvent très bien se décliner en forme de poche. Pour ceux qui sont à lame fixe, ils peuvent être vus sous un aspect massif, prenant ainsi la forme de petites machettes.

Pourquoi il est nécessaire de choisir le bon couteau ?

Le prix d’un couteau de qualité avec plus de fiabilité n’est pas donné. Étant donné que vous devez bien en choisir, il est important de faire le bon choix. Sinon, vous risquerez de réinvestir une somme assez importante très rapidement.

Avant d’en acheter un, il vous faudrait vérifier si le couteau que vous choisissez peut vous accompagner facilement, car si après en avoir acheté un, vous vous rendez compte qu’il n’est pas pratique, il vous sera compliqué d’en racheter un autre.

À part son esthétique, votre couteau tactique doit vous intéresser pour sa lame. Elle doit être de bonne qualité, faite en acier selon l’utilisation que vous voulez en pratiquer. Certes, il n’existe pas d’acier parfait, mais il vous revient de faire le bon choix parmi ceux qui existent, des aciers oxydables aux inoxydables et aussi le damas, vous avez un large choix. Il est toujours important de savoir qu’une lame s’entretient régulièrement.

A lire aussi

Techniques de personnalisation de vêtements : lesquelles choisir ?

sophie

Pourquoi recourir à un service de garde d’enfants à domicile ?

sophie

« Hypnothérapeute » ? « Hypnotiseur » ? Est-ce la même chose ?

sophie

Les atouts de la cafetière Nespresso Vertuo

Tamby