Image default
Non classé

« Hypnothérapeute » ? « Hypnotiseur » ? Est-ce la même chose ?

L’hypnose est un terme qui a toujours fasciné le commun des mortels. Il convient néanmoins de faire la différence entre l’hypnose de spectacle et l’hypnose thérapeutique, car cette pratique a suscité autant de peurs que de fantasmes ! Nous avons tous en tête l’image d’un hypnotiseur endormant un spectateur en quelques secondes seulement. Examinons plus en détail ces deux formes d’une même pratique.

L’hypnotiseur de spectacle

Encore appelé hypnotiseur de rue, ce genre d’individu vise plus à distraire le public qu’à améliorer l’état de santé du spectateur en faisant même des simulacres de soi-disant facultés magiques dans certains cas. Bien entendu, l’hypnotiseur ne possède pas de certificats officiels en hypnotisme ni d’attestations provenant de la médecine officielle.

Ainsi, l’hypnose de spectacle n’est pas comparable à celle utilisée à des fins thérapeutiques qui se propose de suivre le malade tout au long de son chemin vers la guérison.
De ce fait, l’hypnothérapeute a, pour sa part, reçu un apprentissage validé par un cursus scientifique et donc par la médecine officielle.

Le thérapeute en hypnose

Les soins qu’il procure se trouvent classifiés dans les médecines dites alternatives ou parallèles.

Un hypnothérapeute exerçant dans une grande ville comme Paris s’emploiera à dispenser des traitements et non à épater la galerie. Ce genre de cure est idéal pour venir à bout de soucis de santé, de certaines dépendances ou de problèmes psychologiques tels que les complexes entre autres. La thérapie par hypnose se base sur le subconscient de l’individu et de nombreux résultats sont venus corroborer son efficience.

L’hypnothérapeute est un expert ayant reçu un certain nombre d’enseignements et de certifications. Sa tâche est par conséquent de prendre en charge les patients en vue de les aider à trouver en eux-mêmes l’énergie nécessaire pour se surpasser et surmonter les obstacles à leur épanouissement. Il faut voir en lui un mentor, car ce n’est pas du tout un faiseur de miracles ayant certaines facultés psychiques pouvant avoir une emprise et une domination sur ses semblables contrairement à ce que laisse sous-entendre l’hypnose de spectacle.

Malgré les multiples avantages qu’offre l’hypnothérapie, il ne faut pas oublier de mentionner que ce traitement ne peut en aucun cas se substituer à celui dispensé par un spécialiste du domaine médical. L’approbation d’un docteur est généralement nécessaire afin d’associer l’hypnothérapie avec une prise en charge médicalisée.

Related posts

Techniques de personnalisation de vêtements : lesquelles choisir ?

sophie

Les atouts de la cafetière Nespresso Vertuo

Tamby

Leave a Comment