200stran.com
Image default
Non classé

Optimiser la gestion QHSE avec un logiciel adapté

Le respect des normes QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) fait partie des leviers de croissance des entreprises. La gestion des opérations dans ce cadre nécessite à la fois des compétences et des outils de mesure, de contrôle et de suivi idoines. Compte tenu de la complexité de cette tâche, le recours à un logiciel adapté aux besoins et aux objectifs HSE de l’entreprise est préférable.

Les avantages d’une bonne gestion QHSE

Une stratégie de gestion QHSE répondant aux besoins et aux exigences des métiers de l’entreprise constitue un atout de taille pour optimiser son développement et ses performances. Une prise en charge adéquate des domaines de la qualité, de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement au sein de la structure ne peut que contribuer à privilégier pour gagner et garder la confiance de ses différents partenaires, y compris les clients et les salariés.

Il est utile de préciser ici que chaque personne collaborant dans l’entreprise est concernée. L’utilisation d’outils comme le logiciel QHSE ou le logiciel HS permet de simplifier la mise en œuvre des politiques de gestion prévues.

Les fonctionnalités principales du logiciel HSE

Le logiciel QHSE se concentre sur trois axes principaux : la qualité, les risques et les équipements. Pour les deux premiers, il collecte et effectue le suivi des indicateurs de performances.

Concernant le pôle « qualité », l’outil permet de prendre en charge les attentes et les réclamations des clients. Il offre la possibilité de procéder à l’organisation et au suivi des mesures appliquées pour assurer la satisfaction de ces derniers. La gestion des documents correspondants est automatisée.

Dans le cadre de la gestion des risques, sont pris en charge par le logiciel : l’analyse et la prévention des risques professionnels ou d’accidents, des dangers pour les salariés ou pour l’environnement, des éventuelles faiblesses, lacunes ou déficiences. Le logiciel permet aussi de concevoir les mesures pour s’assurer du respect procédures et normes liées à l’hygiène et la sécurité.

Enfin, dans le domaine des équipements, le logiciel permet de prendre en charge la gestion des matériels et outils de travail, de leur arrivée dans l’entreprise jusqu’à leur obsolescence. Il permet ainsi de s’assurer qu’ils restent parfaitement fonctionnels, d’organiser les interventions de maintenance et de gérer les documents relatifs à leur gestion.

Pourquoi utiliser un outil de gestion QHSE adapté à vos activités ?

Il existe plusieurs types de logiciels QSHE. Les avantages de leur utilisation sont évidents, mais pour en profiter, il est essentiel de trouver celui qu’il vous faut. La sélection de celui que vous emploierez au sein de votre entreprise doit être basée sur vos besoins réels et vos objectifs dans les domaines de l’amélioration des stratégies Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement que vous avez conçues.

A lire aussi

Les atouts de la cafetière Nespresso Vertuo

Tamby

Qu’est-ce qu’un couteau tactique ?

sophie

« Hypnothérapeute » ? « Hypnotiseur » ? Est-ce la même chose ?

sophie

Pourquoi recourir à un service de garde d’enfants à domicile ?

sophie

Techniques de personnalisation de vêtements : lesquelles choisir ?

sophie