Image default
Entreprise

Equipements de sécurité publique, vers quel professionnel se tourner ?

Notez cet article

La sécurité publique est une préoccupation majeure dans le contexte actuel caractérisé par les actes terroristes, les manifestations violentes et le vandalisme. Il importe donc de se pencher sur les caractéristiques des équipements à mettre en place et de se poser un certain nombre de question avant de les acheter.

Les types d’équipements de sécurité publique

Les équipements de sécurité publique sont catégorisés en fonction des cibles : les piétons et les véhicules. Pour les premiers, l’enjeu est de contrôler les accès, d’évacuer les foules et d’éviter les dégradations. Pour les seconds, il s’agit d’empêcher les intrusions de véhicules béliers tout en maintenant la fluidité de la circulation. Chaque matériel doit correspondre à la configuration du site où il est implanté et répondre aux besoins des usagers.

Pour le contrôle de l’accès de piétons, le tourniquet, qui peut être automatique ou manuel, est un équipement adapté à un usage extérieur ou intérieur. Il peut également empêcher le passage des deux roues et des objets encombrants. On peut renforcer un tourniquet avec un portillon qui a les mêmes fonctions, mais en plus élaborées. Il y a aussi le tripode, une barrière de passage de de mi-hauteur qui s’installe uniquement en intérieur et qui a l’avantage d’être facile à installer.

Pour le contrôle de l’accès de véhicules, la barrière est disponible sur le marché en plusieurs versions : manuelle, automatique, amovible, fixe, anti-camion bélier, simple, double, modulaire… Il en est de même pour le portail qui peut être coulissant ou pivotant. La herse se distingue par son côté dissuasif, tandis que le scanner de châssis permet de contrôler un véhicule dans les détails. L’obstacle escamotable est quant à lui particulièrement adapté à un usage routier.

La borne de sécurité, qui peut être réalisée sur mesure, a la particularité de s’adapter facilement à l’environnement et d’être accessible à moindre coût. Elle permet d’interdire l’accès aux véhicules sans gêner le passage des piétons. La poutre coulissante, disponible en version manuelle et automatique, est adaptée au passage de gros véhicules. Il y a enfin les ralentisseurs qui servent à réduire la vitesse des voitures afin de limiter les accidents.

Les questions qu’il faut se poser avant de choisir un fournisseur d’équipements de sécurité

Il importe en premier lieu d’analyser les coûts et les avantages du dispositif avant de l’acheter. On peut également opter pour la location, la remise à niveau ou le matériel d’occasion. A ce stade, faire appel à un expert aide à constituer un investissement judicieux et à définir le budget nécessaire. Le projet doit être réaliste et l’équipement de préférence évolutif, car les besoins en matière de sécurité publique sont rarement figés.

Il est recommandé d’élargir au maximum ses recherches et de ne pas se contenter du bouche-à-oreille. Sur internet, de nombreuses entreprises spécialisées proposent une infinité de produits et de services. Il en est de même pour les foires commerciales où l’on peut bénéficier de démonstrations et de conseils. Le prix ne doit pas être le seul critère de choix, et le service après-vente et la réputation de l’équipementier doivent être pris en considération.

La conformité aux normes est également très importante en matière d’équipements de sécurité publique. Là encore, l’assistance d’un consultant est nécessaire. Il est judicieux de demander s’il existe des possibilités de formation pour les usagers et des employés. La protection de l’environnement n’est pas à négliger, car les coûts liés à la mise en conformité peuvent être élevés.

Related posts

Pourquoi travailler avec une agence de création de site internet ou un freelance ?

Claude

Service rapide de déménagements dans la région d’Onex

Michel Cordy

Optez pour le séjour incentive pour redynamiser votre entreprise !

Claude

Leave a Comment