200stran.com
Image default
Mode / Fashion / Beauté

Comment bien choisir ses alliances ?

Quand on organise un mariage, on veut que chaque détail soit étudié avec le plus grand soin. Le jour J, tout doit être grandiose, il n’y a donc pas de place pour les « à peu près ». Du choix de la robe à la décoration de la salle de réception, votre to-do list va être bien remplie ! Il vous faudra également choisir vos alliances. Pour cela, nous vous livrons quelques précieux conseils qui vous permettront de choisir vos bagues de mariage sans faire d’erreur.

Définir le budget pour vos alliances

Si vous ne disposez pas d’un budget illimité pour l’organisation de votre mariage, vous avez tout intérêt à prévoir à l’avance quel budget vous allez pouvoir allouer à chaque dépense. Cela vous permettra de restreindre vos recherches afin de ne pas gaspiller votre temps inutilement. En effet, le prix des alliances peut varier fortement, pouvant aller de quelques dizaines d’euros à plusieurs milliers d’euros !

Avec un petit budget, orientez-vous plutôt vers de grandes enseignes, qui proposent de très jolies alliances à un prix abordable. En revanche, si vous avez un budget plus conséquent, vous allez pouvoir vous faire plaisir. Vous pourrez même vous rendre chez un joaillier de luxe à Paris pour faire confectionner vos alliances sur mesure. Dans ce cas, savoir quel budget vous pouvez vous permettre de dépenser facilitera l’échange avec l’artisan.

Quel matériau pour des alliances ?

Il existe une multitude de matériaux différents pour forger des alliances : or (blanc, jaune, rose), argent, platine, acier… Vous devrez garder plusieurs éléments en tête au moment de choisir quel matériau privilégier :

  • Quelle couleur vous plaît le plus et correspond le mieux à votre carnation ;
  • Quel matériau sera le plus résistant sur la durée, sans déformation ni changement de couleur ;
  • Quel budget vous avez prévu de consacrer à l’achat de vos alliances.

Certains matériaux seront également plus utilisés pour des alliances homme que pour des alliances femme, et inversement.

En complément de l’anneau en lui-même, vous pourrez également choisir d’orner votre alliance avec des pierres précieuses. Dans ce cas, vous pourrez vous intéresser à la lithothérapie (pouvoir guérisseur des pierres) ou à leur signification.

La taille de l’alliance : passez-vous la bague au doigt !

Une fois que vous aurez trouvé un modèle d’alliance qui vous plaît, il vous faudra choisir la bonne taille. En bijouterie, vous pourrez utiliser un baguier qui vous permettra de déterminer quelle taille commander. Si vous n’avez pas l’habitude de porter des bagues, prenez le temps de bien choisir la taille. Trop serrée, vous ne parviendrez pas à la garder au doigt ; trop lâche, vous risquez de la perdre. Pour que votre alliance soit bien taillée, il faut qu’elle épouse votre doigt, sans trop le serrer. Vous devez réussir à la retirer facilement (même au niveau des articulations), sans pour autant qu’elle ne glisse toute seule.

Même si vous avez pris le temps de déterminer la taille qui vous convient, n’oubliez pas de refaire des essayages au moment de la livraison de la commande. D’un jour à l’autre, il peut arriver que vous ayez les doigts un peu gonflés, notamment avec la chaleur. L’objectif est que vous puissiez porter votre alliance en permanence, sans inconfort et sans risque de la perdre !

La gravure des alliances

Certains mariés choisissent également de faire graver leurs alliances avec un message personnalisé. Cela permet de rendre unique vos anneaux de mariage, surtout si ces derniers sont vendus en série dans une boutique.

Dans ce cas, assurez-vous que le modèle que vous avez choisi peut effectivement être gravé. Certaines alliances sont en effet beaucoup trop fines pour cela. Un autre critère à prendre en compte avant de faire votre choix !

Quant au message à graver, c’est un choix très personnel. Certains couples choisissent de simplement faire graver leurs prénoms, parfois accompagnés de la date du mariage. D’autres préfèrent écrire un message d’amour, inscrire une citation qui leur plaît, etc.

A lire aussi

Solutions d’épilation pour hommes et femmes d’aujourd’hui

Michel Cordy

Comment choisir entre le cachemire et la laine mérinos ?

Tamby

Quel salon choisir pour faire un maquillage permanent ?

Tamby

La meilleure manière de porter une montre à gousset

sophie

Ce que vous devez savoir sur les lacets colorés

sophie

Comment bien choisir les diamants pour orner un bijou?

Tamby