Image default
E-commerce / Shopping

Maisons de vente aux enchères : le circuit

Notez cet article

Certaines maisons de vente aux enchères disposent d’une équipe d’experts pour l’évaluation gratuite d’un nombre limité d’objets d’art. Cela est à condition que vous puissiez leur fournir, avec la documentation photographique, le plus d’informations utiles possibles comme:

  • Les dimensions
  • La technique quand et comment vous avez obtenu l’œuvre
  • Les certificats d’authenticité
  • Les documents d’achat

Plus vous avez d’informations sur une œuvre d’art, plus vous êtes susceptible de recevoir une estimation correcte de sa valeur.

Signer le Mandat de vente

Lorsque les experts de la maison de vente comme celle de Marc-Arthur Kohn constatent qu’une ou plusieurs œuvres d’art ont toutes les prérogatives à mettre aux enchères, il est nécessaire d’accepter et de signer le Mandat de vente, qui confère la cession de vente aux enchères.

Le document comprend

Le Mandat de vente comprend :

  • la description de l’objet,
  • le transport,
  • les détails de l’assurance,
  • des informations sur la commission à payer à la maison de vente en cas de vente,
  • la prime à l’achat et le prix de réserve, c’est-à-dire le minimum prix auquel vous êtes prêt à vendre.

La réserve est confidentielle, ne coïncide pas avec l’estimation minimale de l’objet. De plus, parmi les coûts à la charge du propriétaire, il y a le droit de suite pour les ventes effectuées sur le territoire local et international.

Expédiez l’œuvre à la maison de vente pour la vente

Les experts de la maison de vente déterminent le meilleur endroit et le meilleur moment pour vendre le produit. L’objet d’art doit est photographié, catalogué avec un numéro de lot et affiché dans un ou plusieurs lieux de vente aux enchères en fonction de son importance, afin de susciter un certain intérêt autour de lui. Le jour de la vente aux enchères, vous pouvez suivre les négociations dans le hall ou en ligne. Si le processus est complété avec succès, le prix est payé quelques jours après la vente aux enchères. Rien n’est laissé au hasard. Cependant, il est bon de considérer quelques exceptions :

Vente privée

Après l’évaluation, il est possible que l’équipe d’experts de la maison de vente conseille de procéder à une vente privée ; ce choix, toujours avec le soutien de la maison de vente aux enchères selon des conditions contractuelles spécifiques établies au cas par cas.

Lot retiré

Pour des raisons personnelles, le propriétaire peut décider de retirer l’œuvre quelques jours après la vente aux enchères. Alors le mandat de vente est révoqué. La maison de vente, toutefois, facture certains frais au propriétaire, comme convenu et prévu dans les termes et conditions du document signé.

Lot invendu

L’un des risques encourus, malgré toutes les précautions nécessaires. Si lors de la vente aux enchères, il n’y a pas d’offre pour le lot ou si elles n’atteignent pas le prix de réserve, le lot est déclaré non vendu par le commissaire-priseur. Une œuvre non vendue pourrait automatiquement devenir brûlée sur le marché, puisqu’elle n’a pas trouvé d’acheteur, sa valeur économique en pâtit.

Quelle que soit la motivation qui vous pousse à mettre aux enchères des œuvres d’art, le meilleur choix est toujours de faire appel à une équipe d’experts des maisons de vente comme celle de Marc-Arthur Kohn. Ils seront les seuls à savoir comment créer une véritable frénésie pour l’attribution de vos lots.

Related posts

Que peut-on attendre d’une formation e-commerce ?

Tamby

Pourquoi utiliser un service de Cashback pour réaliser ses achats ?

Odile

Sécurité maison, plus qu’un luxe une nécessité

Christophe

Leave a Comment