200stran.com
Image default
Finance & Entreprise

La visioconférence ou appel vidéo à plusieurs

Autrefois réservée aux très grandes entreprises, la visioconférence est aujourd’hui grandement utilisée, même dans le cadre privé. Au fil des années, la connexion Internet a gagné en fluidité et les équipements nécessaires à un appel vidéo se sont vulgarisés au point de le rendre possible partout où une connexion internet est disponible.

Un outil indispensable aux entreprises

La visioconférence se montre le plus utile dans le milieu professionnel. Les grandes entreprises préfèrent désormais utiliser cet outil pour organiser des réunions entre dirigeants et collaborateurs, plutôt que de réquisitionner toute une salle.

De plus, avec la conférence par appel vidéo, les participants ne sont pas obligés de se trouver dans un même lieu. Ils peuvent même être répartis dans plusieurs pays du monde, dès lors que la connexion est fluide, la réunion peut toujours se tenir.

Les entreprises emploient également la visioconférence pour des opérations de supervision. Prenons l’exemple d’un ingénieur qui est en charge de plusieurs chantiers immobiliers. Grâce à la visioconférence, il peut voir en simultanée l’avancée des travaux dans chaque site et communiquer ses directives aux contremaîtres.

Un outil qui est devenu accessible à tous

Il fut un temps où ce type de technologie était réservé aux grandes entreprises telles que la NASA et autres agences gouvernementales.

Aujourd’hui, avec l’avènement d’Internet et du haut débit, combiné à la démocratisation de l’ordinateur et l’apparition de nouveaux appareils de communication sophistiqués (smartphones, tablettes numériques), la visioconférence s’est également fait une place de choix au sein des ménages.

Il s’agit d’un moyen efficace et moins coûteux pour garder le contact avec les proches qui ont élu domicile dans des contrées lointaines. En effet, les appels téléphoniques à l’étranger pourraient s’avérer très onéreux alors que l’appel vidéo est quasiment gratuit, tout en présentant l’avantage non négligeable du contact visuel.

Des équipements faciles à se procurer

Dans les pays développés, la quasi-totalité des ménages dispose d’un ordinateur et chaque membre de la famille possède son smartphone.

Les fournisseurs d’accès Internet sont également légion et cette concurrence rend les frais d’abonnement très abordables pour les particuliers. De nombreuses villes disposent également de bornes WiFi qui donnent un accès gratuit à Internet (dans les lieux publics, les écoles ou encore les bibliothèques).

Outre l’appareil et la connexion internet, la visioconférence requiert un logiciel dédié. Là encore, l’utilisateur dispose d’un large choix. Skype est le plus populaire, mais l’appel vidéo est également possible via Facebook, Hangout, Ekiga, Jitsi ou encore Linphone.

A lire aussi

Quels sont les avantages d’un micro crédit ?

administrateur

Le rachat de crédit consommation vous aide à augmenter votre pouvoir d’achat

administrateur

Comment gérer les dépenses déplacements professionnels ?

Tamby

Gérer tranquillement ses dettes avec le programme de regroupement de crédit

Tamby

Abonnés Orange, l’offre de crédit à la consommation accessible grâce à Orange Bank

Odile

Comment choisir le bon crédit ?

Claude