5 juin 2015
Presque toutes les maladies prennent racine dans votre intestin.
La plupart des maladies diagnostiquées dans des proportions épidémiques, telles que les maladies cardiaques, le cancer, les maladies auto-immunes, l’insomnie, la dépression, l’asthme, le diabète et l’arthrite, peuvent toutes être reliées à votre intestin blessé et irrité.*
– Alejandro Junger, médecin.
* Voir à ce titre cet excellent documentaire : « Le Ventre, notre deuxième cerveau« .
Notre système digestif est directement lié à notre système immunitaire et peut être aussi bien notre meilleur allié que notre pire ennemi lorsqu’il s’agit de prévention du cancer. La santé de votre intestin est relié à tout : des infections aux virus et à la maladie. Voici 6 façons selon Elissa Goodman, coach de santé holistique, de nettoyer le système le plus important de votre corps…
Toute une vie de mauvaise alimentation, de stress et de toxines environnementales a complètement bouleversé l’équilibre de nos intestins. Notre régime alimentaire manque de bactéries bénéfiques dont nos intestins ont besoin. Les « mauvaises » bactéries gagnent la bataille et la plupart d’entre nous ne font pas ce qu’il faut pour renforcer les « bonnes » bactéries. C’est pourtant tellement important parce que nous avons 10 fois plus de bactéries que de cellules humaines dans notre corps. Notre exposition constante au stress, à la maladie, à l’inflammation, aux antibiotiques et à une mauvaise alimentation épuise nos intestins. Alors que nos intestins sont responsables de la décomposition des aliments et de l’absorption des nutriments, ils sont également le siège de 70 à 80% de notre système immunitaire. Sans un système digestif sain, nous pouvons être exposé aux infections bactériennes, aux virus et aux cancers.
5 solutions simples pour une bonne santé intestinale
Prenez des probiotiques tous les jours …
… pour renouveler votre flore intestinale dans vos intestins et améliorer votre système immunitaire.
Ajoutez des aliments lacto-fermentés ..
… à votre alimentation parce qu’ils contiennent des probiotiques vivants et vous n’en aurez jamais assez. Voici quelques exemples : le kéfir de noix de coco, la choucroute crue bio, le kimchi, le kombucha, le tempeh et le miso non pasteurisé.
Prenez de la L-Glutamine tous les jours …
…il s’agit d’un supplément qui aide à reconstruire les villosités dans les intestins et à réparer les intestins perméables.
Prenez des enzymes digestives …
… avant les repas pour aider le système digestif à décomposer les aliments et aider à mieux assimiler les nutriments.
Prenez de l’anti-microbienne …
… berbérine pour protéger votre intestin des infections bactériennes. Elle réduit l’inflammation, améliore la sensibilité à l’insuline et peut prévenir la propagation des cellules cancéreuses.