200stran.com
Image default
Entreprise Web & Technologie

Data center : les astuces pour optimiser son choix

Avec les exigences en constante évolution en milieu professionnel, bon nombre d’entreprises ont recours aux centres de données qui jouent un rôle essentiel dans la satisfaction de leurs besoins informatiques. Il s’agit entre autres d’une infrastructure complexe dédiée au stockage d’informations afin de les rendre accessibles partout depuis un ordinateur, téléphone, tablette, etc. Compte tenu de l’importance d’un tel support dans l’optimisation du SI, il convient de bien choisir son data center.

Les points à considérer dans le choix d’un data center

En entreprise, la sécurité et l’accès aux données sont de la plus haute importance. Opter pour un centre de données bien protégé et disposant d’un système de sauvegarde des informations est donc vivement recommandé. Les pannes ou les tentatives d’effraction et de vol de données peuvent en effet engendrer un dysfonctionnement au sein de l’infrastructure et une perte considérable de temps, d’informations et d’argent pour l’entreprise. Dans ce cadre, il faut aussi veiller à ce que l’emplacement du site ne comporte aucun risque en cas de catastrophe naturelle et que le prestataire en data center a pris les précautions nécessaires pour faire face à un éventuel incident qui pourrait affecter le bon fonctionnement des équipements.

Comment bien choisir son prestataire pour la colocation de data center ?

Au fur et à mesure qu’une entreprise évolue, elle aura besoin d’un centre de données flexible capable de proposer des solutions personnalisées et sur mesure. Dans cette optique, il est fortement conseillé de recourir à un prestataire proposant la colocation de data center pour garantir la sauvegarde et la connectivité aux données. Toutefois, certains critères sont à prendre en considération avant d’opter pour tel ou tel hébergeur. Le point le plus important est sans doute l’espace de stockage proposé pour archiver les données. Il convient également de vérifier si le prestataire dispose des équipements nécessaires et d’un personnel compétent capable d’intervenir rapidement en cas de maintenance ou de pannes au niveau du système. Dans un milieu informatique en constante mutation, un opérateur fiable doit être capable de proposer plusieurs options de connectivité et des solutions adaptées aux exigences de son client et aux évolutions technologiques.

Par ailleurs, opter pour un data center se trouvant à proximité de l’entreprise facilite l’interaction et la correspondance entre les 2 parties. À noter aussi qu’un prestataire qualifié doit disposer d’une certification de qualité telle que l’ISO 27001.

A lire aussi

Être propriétaire d’un vignoble, comment rentabiliser l’investissement ?

Claude

Commercialisation et entretien de plotters en Suisse romande

Michel Cordy

Quel est l’intérêt d’un rallye team building ?

Claude

Traiteur : quel est le matériel nécessaire pour se lancer dans cette activité ?

Claude

Louer un bureau à Lyon

Tamby

D’où vient le phénomène des verrines ?

Claude