Image default
Energie / Energie renouvelable

Comment fonctionnent les pellets de bois en vrac ?

Notez cet article

Les poêles à pellets de bois sont généralement petits et les sacs de pellets ont à peu près la taille d’un sac de paillis, ce qui les rend faciles à ranger. Ils sont également faciles à utiliser. Ils ne nécessitent que le chargement de pellets et l’allumage de la flamme. Et selon la taille de la trémie de votre poêle, il ne sera peut-être nécessaire de le charger qu’une fois par jour. D’où le principal avantage des pellets vrac.

Étant donné que le feu est contenu dans une boîte à chaleur à l’intérieur de l’appareil, il y a un minimum de fumée, ce qui diminue les odeurs dans votre maison et empêche l’échauffement de l’extérieur de l’appareil. Les pellets en sacs produisent beaucoup moins de cendres que le bois de chauffage et dégagent moins de créosote, un sous-produit inflammable de la combustion qui peut s’accumuler et causer des incendies de cheminée.

Processus de fabrication

Les granulés de bois ou pellets sont fabriqués à partir de matériaux recyclés et sont fortement comprimés, ce qui réduit la teneur en humidité. Le combustible sec crée plus de chaleur, amenant les pellets à brûler plus chaudement et plus proprement que leurs homologues en bois. Les poêles à granulés de bois émettent également moins de polluants que les foyers traditionnels. Ils sont considérés comme neutres en carbone par de nombreux environnementalistes, en raison du fait que les pellets sont fabriqués à partir d’arbres ayant vécu sur du carbone.

Ils s’annulent donc mutuellement. Les granulés sont également peu coûteux et vous pouvez les acheter en petites quantités si nécessaire, par rapport aux coûts initiaux de l’achat d’une corde de bois de chauffage.

Étant donné le nombre d’avantages offert par un poêle à granulés de bois, il est difficile de croire qu’il existe des inconvénients. Mais effectivement, il y en a quelques-uns. Il ne s’agit pas seulement d’acheter des granulés de bois. Les prix des poêles à granulés de bois vont de 1 700 à 3 000 euros et nécessitent généralement une installation, ce qui représente un coût supplémentaire à prendre en compte.

Les poêles étant principalement fabriqués dans des climats plus froids, tels que le nord-ouest du Pacifique, l’achat d’un poêle chez un revendeur agréé proche de chez vous peut signifier payer davantage pour les frais de transport. De plus, si vous avez un espace de stockage limité chez vous, vous devrez peut-être effectuer plusieurs allers-retours pour conserver suffisamment de pellets. Et il est possible que les pellets ne soient pas disponibles dans un magasin proche de chez vous, ce qui signifie que vous devrez payer des frais d’expédition pour les faire livrer.

Les différents types

Il existe deux types de poêles et d’inserts à granulés de bois standard: les poêles à poser et à insert. Si vous avez un foyer existant, vous pouvez acheter un insert qui s’adapte à la chambre de combustion et conduit à la cheminée. Sinon, vous pouvez acheter une unité autonome dotée de son propre tuyau d’échappement. Un séjour sans faille

Les poêles à pellets vrac existent en différentes tailles, styles et couleurs, adaptés aux besoins spécifiques de votre maison. Bien qu’il existe de nombreux modèles sur le marché avec toutes sortes de cloches et de sifflets, quelques caractéristiques clés différencient les poêles à pellets de bois des autres.

Le premier est l’emplacement de la trémie. Dans les modèles à alimentation par le haut, les granulés sont chargés dans la tarière à partir du haut du poêle, et les granulés descendent dans un tube dans le feu. Cette conception minimise les risques d’incendie jusqu’à la trémie, mais est également plus susceptible d’être obstruée par les cendres. Pour cette raison, il faut des granulés de haute qualité et à faible teneur en cendres. Cependant, les poêles à alimentation par le dessus ont l’avantage d’une meilleure efficacité de chauffage, car les pellets restent dans la boîte de combustion jusqu’à ce qu’ils soient complètement brûlés. Les trémies d’alimentation inférieure livrent les granulés de bois horizontalement, derrière ou à côté du feu. Cette conception vous permet d’utiliser des granulés standard, car le mouvement horizontal éloigne naturellement les cendres de la zone de combustion. Cela aide à garder les entrées d’air ouvertes et nécessite moins de nettoyage de la boîte de combustion. Cependant, les modèles d’alimentation par le fond peuvent ne pas être aussi efficaces.

Les poêles à granulés de bois sont disponibles avec différents niveaux de chaleur pour s’adapter à la plupart des tailles de pièce.

Une autre option est l’allumage manuel ou automatique. L’allumage manuel nécessite un matériau de départ liquide ou en gel, allumé avec une flamme, et le processus est similaire à celui du démarrage d’un feu dans un foyer à bois. Les poêles à allumage automatique ont des boutons de démarrage. Ainsi, lorsque vous appuyez sur le bouton, les pellets sont introduits dans le pot de combustion et chauffe l’auto-allumeur.

Leave a Comment